La restauration de toiture va vous permettre d’assurer la totale étanchéité de votre maison et vous mettre à l’abri pour de nombreuses années. Porosité de la couverture, tuiles cassées, chéneaux percés… voilà les raisons qui peuvent vous pousser à engager des travaux !

Saviez-vous que votre projet de rénovation de toiture ancienne peut être l’occasion de changer l’allure de votre maison ? Wesley Couverture vous accompagne pour faire les bons choix en se basant sur :

  • la pente de votre toiture
  • le climat (ensoleillement, taux de précipitations, etc.)
  • les règles architecturales locales
  • le PLU de votre lieu de résidence

En fonction de tous ces paramètres, nous définirons ensemble les travaux à envisager, les matériaux de couverture à privilégier (terre cuite, béton, ardoise… tuile plate, romane, à fort ou faible galbe…) ainsi que leur coloris

La toiture en pente

La toiture en pente reste le style de toiture la plus répandue en France. Elle convient parfaitement aux régions pluvieuses et neigeuses. En effet, l’évacuation de l’eau se fait facilement et dépend du degré de la pente. Calculer la pente minimale à appliquer à la toiture est une opération complexe. En effet, il faut tenir compte des éléments propres à la maison : surface de l’habitation, largeur du toit, nombre de versants, hauteur du pignon. Mais, l’environnement de la maison est également important : est-elle protégée par des collines ou au contraire exposée aux vents en bord de mer ? Le matériau utilisé détermine parfois la pente de toiture minimale. 

La toiture arrondie

La toiture arrondie est considérée comme une toiture écologique. En effet, elle a une surface extérieure moindre que la toiture en pente. Les déperditions de chaleur sont limitées. De plus, elle permet une plus grande occupation des combles aménagés. En effet, les habitants de la maison ne sont pas gênés par la pente. La toiture arrondie convient à tous les types de construction. Ainsi, elle apporte une certaine harmonie dans les formes y compris pour les maisons les plus contemporaines. De plus, la toiture arrondie permet toutes les fantaisies architecturales. Elle peut, par exemple, prendre la forme d’un dôme, en général une forme sphérique maçonnée, ou la forme d’une courbure ou encore la forme d’une flèche (forme conique).

La toiture plate

Le toit-terrasse, un toit plat, n’est plus réservé aux immeubles collectifs. En effet, de plus en plus de maisons individuelles sont équipées de toitures-terrasses. La toiture-terrasse peut être inaccessible. Dans ce cas, elle est apte à recevoir des panneaux photovoltaïques ou des végétaux. Mais la toiture-terrasse peut également être accessible. Des m² supplémentaires sont ainsi gagnés facilement.

La particularité du toit-terrasse est de ne pas avoir de charpente, mais une structure porteuse en bois ou en métal ou en béton.