Le ravalement de façade est bien plus qu’un simple coup de jeune, c’est un entretien nécessaire, voire obligatoire, pour permettre à une habitation de retrouver son état et ses performances d’origine.

Bien plus qu’un simple nettoyage

Indépendamment de la nature du logement, la rénovation de façade est une suite d’actions visant à remettre en état les murs extérieurs. Cette rénovation doit tenir compte de l’état de la façade, analyser ses éventuels problèmes et les traiter afin d’assurer la pérennité des murs extérieurs. Elle se compose de plusieurs étapes : nettoyage et/ou décapageréparation et traitementfinitions et protection.

Les principaux matériaux utilisés pour la construction d’habitations sont la brique, la pierre, le béton et le bois. Exception faite du bois, ils peuvent être recouverts par un produit dit de finition comme la peinture, l’enduit ou le crépi. Les principaux problèmes que l’on rencontre sur les façades sont : le décollement de la peinture ou de l’enduit, les fissures, l’efflorescence (dépôt de sel), l’altération de la couleur (dû à la pollution atmosphérique et/ou biologique) et la dégradation des joints de la façade.

 

Améliorer l’apparence de l’habitat mais surtout ses performances

Au-delà de son aspect inesthétique (salissures, développement de mousses et de lichens, décollement partiel du revêtement…), une façade en mauvais état peut causer d’importants soucis aux occupants du domicile. Des fissures peuvent occasionner des infiltrations d’humidité dans l’habitation. Il en résulte des déperditions de chaleur, une isolation diminuée et une augmentation de la facture énergétique. Il est donc essentiel de ravaler une façade en mauvais état

Besoins de conseils ?

Réalisations